Enquêtes Archéoastronomie
Menhirs de Sanguinis.

On ne sait toujours pas "pourquoi ils sont là" : les menhirs de Saône-et-Loire, ces pierres qui fascinent
On a beaucoup de mal à trouver leur fonction !
En cinq millénaires, ces pierres ont subi le passage du temps et les outrages des hommes. "Plusieurs phénomènes ont fait que ces menhirs ont été détruits. On a détruit volontairement ces idoles à partir des premières ères chrétiennes. Les pères de l'Église ont fait détruire la plupart des menhirs et pour ceux qui restaient, ça a servi comme matériaux de construction."
La signification de ces menhirs reste encore un mystère pour les archéologues, pour plusieurs raisons. "Pour comprendre un menhir, il faudrait fouiller autour de ce menhir. Les travaux sont pour l’instant beaucoup trop concentrés à la périphérie de la pierre. On a beaucoup de mal à trouver leur fonction, expliquer pourquoi ils sont là. Tant qu’on ne fera pas des fouilles de grande ampleur, on sera dans l’incertitude", assure Christian Bontemps, archéologue à l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).
Les archéologues sont toutefois optimistes : ils savent que de nombreuses découvertes restent à faire autour de ces pierres. Mais aucune fouille de menhirs n’est pour l’instant programmée en Saône-et-Loire.
Mon enquête :
Que dit Wikipedia ?
La Pierre Fiche mesure 4,60 m de hauteur. Elle est légèrement inclinée vers l'est. Le second menhir mesure 3,90 m de longueur et son poids a été mesuré à 8 t lors de son relevage en 1990.
La Pierre Fiche est un menhir situé à Boyer, dans le département de Saône-et-Loire, en France. Le site comporte deux menhirs, la Pierre Fiche est le plus grand des deux.
Historique
La Pierre Fiche est l'un des rares menhirs de Bourgogne à être resté debout depuis son érection. Selon Léopold Niepce, au XIXe siècle, les habitants de Tournus voulurent la renverser. En 1989, le second menhir, qui gisait au sol à demi-enfoui, a été fouillé par le groupe de recherches archéologiques de Tournus et fut redressé, le 30 août 1990, 4 m plus à l'est de son emplacement initial.
Description
Les deux menhirs se dressent à un peu moins de 500 m à l'ouest de la Saône dans une zone alluvionnaire. À 350 m au nord du site, il existerait un monolithe de 2,10 m brisé en deux parties. Plusieurs découvertes de pierres réalisées à l'occasion de travaux agricoles ont été signalées dans les environs immédiats du site mais leurs localisations demeurent imprécises et certaines ont été réenfouies. D'autres menhirs et sépultures en coffres ont été découverts à un peu plus 1 km vers le nord du site en 1937-1938.
Les deux menhirs sont des blocs de calcaire jurassique d'origine locale dont il existe des affleurements de même nature à moins de 2 km du site. La Pierre Fiche mesure 4,60 m de hauteur. Elle est légèrement inclinée vers l'est. Le second menhir mesure 3,90 m de longueur et son poids a été mesuré à 8 t lors de son relevage en 1990.
Nous retenons les informations suivantes :
Cers deux menhirs sont les rescapes des destructions de menhirs menées sur place depuis fort longtemps. Le menhir le plus grand (Haut ), la Pierre fiche de 4,6 m de hauteur est à sa place d’origine.
Le deuxième dit le palet (forme rectangulaire) a été relevé et déplace de sa place ou il reposait de 4 m vers l’EST.
Cette information est cruciale pour pouvoir étudier le positionnement et l‘alignement des menhirs vers des points importants du relief ou de points à l’horizon. Déplacement vers l’est , parle-t-on de l’est à 180° ou simplement vers le Nord est ou le sud est ?
Les archéologues disent que pour connaitre le pourquoi de ces menhirs il faut faire des fouilles approfondies dans le sol.
Je ne suis pas de cet avis.
IL faut regarder l’alignement entre les deux menhirs et les lignes qu’ils dessinent doivent être comparées a des évènements importants visibles à l’horizon comme des solstices ou positions maximales ou minimales des levers et couchers de la lune dans son cycle de 18,6 ans.
C’est ce que j’ai fait.
1ere hypothèse :Je place mon menhir dit « palet « à 6 mètres de sa position actuelle vers l’ouest.
Je cherche les azimuts des solstices en -3000 av. C à la latitude 46,59°
J’obtiens 53,67° au lever du solstice d’été.

Les deux menhirs sont alors alignés vers le lever du solstice d’été en -3000 AV JC.
A cette latitude de 46,59° cet azimut est très proche de la diagonale d’un triangle de Pythagore 3-4-5
53,67° pour 53,14
Voir image N°1

Image N°1
Deuxième hypothèse :Je place le menhir dit Palet a 2 m de sa position actuelle vers l’ouest.
Je cherche l’azimut du lever majeur de lune en -3000 AV JC
Nous avons eu un lever majeur de la lune en 2024-2025 (Cycle de 18,6 ans)
2024+3000=5024
Le cycle de levers maxi de la lune c’est 18,6 ans.
5024/18,6=270,10
Nous sommons donc dans une année de levers majeurs de la lune

Nous obtenons par calcul :46,44°
Les deux menhirs sont alors alignés vers ce lever de lune.
De plus à cette latitude la ligne d’azimut est la diagonale d‘un triangle de Pythagore 20-21-29.
46,44 pour 46,40° !Voir image N°2

Ma conclusion :Ces deux menhirs lorsqu’ils étaient à leur position d’origine étaient des marqueurs de solstices ou lunistices. Je peux imaginer qu’il y avait un troisième menhir positionne près du menhir Palet .On avait ainsi deux directions pointant soit sur le lever solstice d’été tous les ans, soit sur le lever lunistice majeur de la lune tous les 18,6 ans.

Ajouter un commentaire
Commentaires