Avebury

Megalithes -Cromlech

Triangles de pythagore et triangles particuliers

Axes solsticiaux

Crop circles !

Les anciens constructeurs de megalithes n’aimaient pas les formes  circulaires parfaites qui n’indiquent aucune direction.

Ils preferaient des formes se rapprochant de formes en ovales ou ellipses  ou succession  d’arcs de cercle.

Cela donne a la figure une direction generale qui peut etre alignee avec des axes solsticiaux , lunaires , stellaires ou  points dominants du paysage local à l’horizon.

Mais ils aimaient que leurs figures soient  des resultantes de figures  basiques de la géometrie sacrée.

Ainsi comme l’ont  prouvé le professeur Alexander  Thom ,  Howard crowhurst , Quentin  leplat et d’autres, on trouve a l’origine de la géometrie des cromlech des triangles de pythagore dont en particulier le  fameux 3-4-5

J’ai voulu vérifier sur le cromlech de Avebury à partir des tracés du professeur Alexander  thom !

 Image 1 prise sur Google earth à la latitude de 51,42°

Figure 2

Croquis de l’Etude de traçage géométrique du cromlech d’avebury par le professeur Thom

Tracé des arcs de cercle du cromlech

 

 On positionne un triangle 3-4-5.Le choix de sa position par rapport aux axes Nord-Sud et ouest -Est, je l’ignore.

Mais sa diagonale s’écarte d’environ 6° de l’axe Nord Sud.

 

Depuis les quatre sommets du triangle A,B,C on a quatre rayons pour tracer quatre arcs de cercle.

On peut tracer les arcs de cercle Ra,Rb,Rc.

On a ensuite des rayons issus des points O et P ,on trace les arcs de cercle Ro et Rp.

La figure est presque terminée .IL suffit de compléter avec des arcs de cercle proches de lignes droites.

 

Dans la figure 3 j’ai reporte ce tracé sur l’image de Google.

Cela colle parfaitement

 

Figure 3

Figure 4

Dans la figure 4 l’image du tracé de Thom issue du livre Mégalithes secrets des pierres de Hugh Newman superposée a Google Earth.

 Conclusion :Les mégalithes nous réservent bien de surprises quand on essaye de dévoiler leurs secrets.

 

Mais il y a quelque chose de supplémentaire qui m’est apparu par Hazard lors de cette Etude sur Avebury§

En cherchant sur google Earth je suis tombé sur une photo réalisée par le satellite en décembre 2006 lors de son passage sur Avebury et Sibury Hill.

 

Voir figure 5

 

Figure 5

Sur la photo prise en décembre 2006 on voit une rémanence de crop circles apparus en juillet 2005.

On voit que le sol dépourvu de végétation à ce moment-là a gardé comme le négatif d’une photo correspondant aux crop circles de Juillet 205

.IL n’y en a pas un mais trois.  J’ai agrandi l’image des crop circles pour qu’on puisse les voir !

Apres quelques recherches sur le net j’en ai retrouvé deux datées de Juillet 2005.

 L’un de ces crop circles est un triangle de Penrose. J’en parlerai à la fin car c’est une figure exceptionnelle car impossible dans notre monde de géométrie euclidienne !

De plus ces crop circles apparaissent chaque année près de sites anciens à forte Energie tellurique.

C’est le cas de avebury site extrêmement, important compte tenu de son emplacement exceptionnel come on verra dans une prochaine étude !

J’ai commencé alors par chercher l’azimut du lever de soleil à Avebury en 4000 av JC ,c’est à dire avec un angle d’inclinaison par rapport à l’écliptique, de l’axe de rotation de la terre de 24,106°à l’époque !

Sur mon logiciel Excel j’obtiens azimut/Nord 49,08°au solstice d’été lever du soleil.

J’ai tracé cet axe solsticial et je l’ai prolongé jusqu’à un des crop circles.(Le plus au nord N°3)

J’ai ensuite trace des lignes entres les centres des trois crop circles vers le centre du même crop circles N°3 .

 Surprise !

Les lignes entre les centres des crop circles me donnent deux triangles particuliers :

-Un triangle rectangle de proportions 3 sur 5 azimuts diagonale = 30,96° entre crop 1 et 3

-Un triangle de Pythagore 8-15-17 Azimut 28,072° entre crop 2 et 3

 Et de plus l’axe solsticial rejoint presque parfaitement les lignes qui rejoignent le centre du crop circle N°3.

Est-ce simplement le Hazard ?

Ou y a-t-il encore quelque chose de caché dans les crop circles qui apparaissent à Avebury ?

Faut-il explorer la position et la géométrie des crop circles ?

Y a-t-il une géométrie sacrée cachée basée encore sur les triangles particuliers dont le triangle de Pythagore ?

Qu’en pensez Vous ?

PS : Le triangle de Penrose.

Le triangle de Penrose, aussi connu comme la tripoutre ou la tribarre, est un objet impossible conçu par le mathématicien Roger Penrose dans les années 1950

Construction triangle de Penrose

Je ne suis pas un spécialiste de crop circles alors je donne la parole au site Facebook

https://www.facebook.com/p/Geometry-of-crop-circles-100068644144933/

qui traite ce sujet et parle de ce crop circle Triangle de Penrose.

 

Avebury, 16 juillet 2005.

Au tournant du siècle, une révolution silencieuse s'opérait dans le monde des agroglyphes, une révolution qui, je crois, n'est surpassée en ampleur que par l'ajout des lignes droites en 1990, mais qui est rarement abordée ou discutée. Il s'agit de l'ajout de l'anneau décoré. Son importance réside dans le fait qu'il ajoute une dimension à son symbolisme. L'image est celle d'un objet, ou d'une idée, inscrit dans le Temps. Les formations dépourvues de cette caractéristique sont intemporelles. Expression géométrique d'une idée unique. Le mouvement, ou une certaine forme de dynamisme, peut être implicite, mais elles restent hors contexte. L'ajout d'un anneau avec une répétition d'éléments implique une narration ou le passage d'instants. L'observation de ces types de motifs le montre clairement : nous comptons le nombre d'éléments et leur donnons un sens, en comptant les jours ou les mois à partir de la date de leur apparition. D'autres interprétations peuvent bien sûr s'appliquer, mais nous avons tendance à donner une signification particulière à cette caractéristique. Tout comme l'évolution des motifs des agroglyphes à partir de 1990, cette évolution a multiplié les possibilités d'expression des créateurs. Les agroglyphes sont désormais devenus des conteneurs d'information. La géométrie n'est plus l'expression d'une qualité ou d'un archétype, mais subordonnée à quelque chose d'autre. Une information plus proche de la surface que les symbolismes jungiens que l'on retrouve dans d'autres motifs. Elle est liée à notre conscience et à notre observation du monde dans lequel nous vivons, plutôt qu'à notre subconscient. À cet égard, ils représentent notre phase actuelle d'évolution culturelle : nous mesurons la réalité en fragments. Si elle ne peut être mesurée, elle n'existe pas.

Il est intéressant de noter que l'anneau décoré a fait son apparition en 2004 et 2005, comme le montre la formation d'Avebury présentée ici. Par la suite, il a quelque peu disparu, pour réapparaître dans la première moitié des années 2010. À cet égard, la formation ici semble en avance sur son temps en 2005.

Ce qui est particulièrement novateur dans cette conception, c'est la façon dont les murs et les avenues de l'anneau restent parallèles les uns aux autres au lieu de pointer radialement vers le centre. Ce phénomène est important dans les formations ultérieures, mais je pense que celle-ci a été la première à le faire. (C'est peut-être aussi le cas pour celle de Sibury Hill, le 3 août 2004. Mais je n'en suis pas sûr. Elles me semblent être de véritables radiales.)

Le triangle de Penrose au centre est l'élément le plus marquant, et je suppose qu'il est plus intéressant d'en discuter. Mais je m'en tiens à l'anneau, si cela vous convient, car c'est une conception brillante où les quantités que nous comptons dans l'anneau dans son ensemble se reflètent dans la construction de chaque segment, un reflet de l'ensemble dans ses éléments constitutifs.

Nous comptons 24 segments dans l'anneau. Le triangle le divise en 3x8. Pour créer la forme en spirale de chaque segment, nous devons construire une grille de lignes médianes (cercles concentriques) et une division du périmètre pour guider les lignes radiales parallèles. La division médiane compte 12 parties et cette unité s'insère 8 fois radialement le long de chaque segment.

La troncature du triangle ajoute une unité supplémentaire, soit un total de treize. Mais celle-ci ne constitue pas une partie de l'anneau.

Le triangle est en harmonie avec le cercle périphérique, car il est le point d'intersection de deux triangles placés dans ce cercle. Cela crée une situation a priori difficile : diviser une longueur donnée en treize parties égales, mais dont la solution est agréable à mettre en pratique sur papier. Un carré placé dans le cercle divise la hauteur de l'anneau en deux sections. L'une compte quatre unités, l'autre neuf unités. Les quatre unités se trouvent facilement en les coupant deux fois en deux. Trois unités permettent ensuite de diviser les neuf parties restantes en 3x3.

Reconstitué à partir de photos de Steve Alexander et Lucy Pringle.

Commentaires :

Le triangle de Penrose est l'impossibilité à l'état pur. Un objet en 3D qui prouve que ses dimensions sont illusoires. Lorsqu'on observe l'anneau, le nombre 24 est généralement associé au nombre d'heures d'une journée. Je suppose que ces « heures » sont également de nature illusoire. Je crois que nous sommes en présence d'illusions d'espace et de temps.

Radell Sarneel

https://www.youtube.com/watch?v=hsmo9CgVGcM

Ouvres artistiques

Plusieurs tentatives de créer un objet solide qui ressemble au triangle de Penrose ont plus ou moins abouti. De telles formes peuvent soit être courbées soit avoir une cassure ; mais, vues sous un certain angle, elles donnent l’illusion du triangle complet.

 

 

Une sculpture de 4 mètres de haut réalisée par l'association « Treffpunkt Physik » à Gotschuchen, St. Margareten im Rosental. Elle représente une illusion d'optique appelée triangle de Penrose . La sculpture elle-même est une illusion d'optique : les faisceaux ne se rencontrent pas réellement au niveau de l'articulation supérieure. Seul un angle de vue, celui de la caméra, permet de voir les faisceaux se croiser.

Deutsches Technikmuseum Berlin, a museum about general technology, ships, planes, cars and rails

Utilisateur:EmptyTerms, CC BY-SA 3.0,

 

JoCast 5 avril 2025

Ajouter un commentaire

Commentaires

Michele
il y a 2 heures

Les dessins des crop circles sont des dessins géométriques allant jusqu’au de elopement de fractales.Des triangles de Pythagorean ne me surprennent pas

Isabelle
il y a 8 jours

Travail précis, des analyses qui prennent du temps. Bravo. Très intéressant.

Créez votre propre site internet avec Webador